Règlements des régates

Les épreuves sont régies par les règles de course à la voile 2021/2024 et les prescriptions de la FFV ainsi que les règlements Osiris Habitable 2021.

Les classements sont effectués à l’aide du logiciel de la Fédération Française de voile FREG avec le système de points à minima (annexe A4 des règles de course 2021-2024).

La flotte se répartie en 2 groupes, A pour handicap < ou = 17 et B >17. Un pavillon de groupe sera installé dans le pataras : Groupe A pavillon C et pour groupe B pavillon N.

Les inscriptions aux régates s’effectuent au club, au plus tard, 1 heure avant la mise à disposition. Elles pourront avoir lieu la veille en cas d’heure de départ très matinal. Le versement d’un montant de 5 Euros (10 pour la régate dédiée à la SNSM) sera demandé pour valider l’inscription à la régate du jour.

Une licence compétition FFV est obligatoire pour les skippers et équipiers. Un message précisant les modalités d’inscription sera visible le jeudi précédant la régate sur le site internet du club dans la rubrique forum.

Seules les licences journalières sur présentation d’un certificat médical pourront être délivrées le jour de la régate aux heures des inscriptions.

Les bateaux doivent posséder une fiche Handicap OSIRIS valide, en cas d’absence le comité de course déterminera le rating sans réclamation possible et ne pourront figurer au classement des coureurs FFV.

Le N° de parcours choisi pour la régate du jour sera communiqué sur zone de départ par le bateau comité sur le canal VHF 06 et sur panneau affichable ou lors des inscriptions au club.

En cas d’absence du bateau comité à l’arrivée utilisez la fiche dédiée à cette situation en notant l’heure (H, mn, s) relevée au moment du franchissement de la ligne matérialisée par la droite prolongeant le bord intérieur de la grande jetée pour les régates de pleine mer.

Les réclamations seront déposées dans la boite à lettre du club au plus tard 30 mn après le franchissement de la ligne d’arrivée pour les pleines mer et seront traitées par le président du jury ou par le président du comité de course.

Le port du gilet de sécurité est obligatoire pour la navigation en solitaire ainsi que pour la navigation de nuit ; il peut être exigé sur demande de l’organisation.
La régate prévue est annulée en cas de BMS (bande des 20 miles).

La décision d’un concurrent de participer ou de rester en course relève de sa responsabilité. En conséquence en acceptant de participer à la course, il décharge l’organisation organisatrice de toute responsabilité en cas de dommages.

Le championnat 2022 se compose de 12 régates avec la 1ère course programmée le 16 Avril, les 10 meilleurs résultats seront retenus pour le championnat 2022.

Les points des classements FFV de chaque régate est repris dans le tableau du championnat en ajoutant 3 points de plus que le dernier classé pour les absents.

Une participation de 2 concurrents minimum au départ d’une course, est nécessaire pour valider l’épreuve.

Pour figurer au classement final du championnat 3 participations aux régates du calendrier seront nécessaires.

L’annonce des résultats du classement final du championnat avec remise de prix se déroulera lors du repas de clôture, le jour de l’assemblée générale.

Les parcours